[938] Type de Fiscalité d'un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre

Consulter la fiche XML - Consulter la fiche HTML
Généalogie
La généalogie permet de tracer les modifications apportées à chaque élément d'un référentiel administré et/ou diffusé par le Sandre.
Type d'évolution:
Création
Date de l'évolution:
Jeu, 05/10/2017 (Toute la journée)
Commentaire sur l'évolution:
Création
Code de la nomenclature:
938
Nom de la nomenclature:
Type de Fiscalité d'un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre
Statut de la nomenclature:
Validé
Date de création de la nomenclature:
Jeu, 05/10/2017
Date de dernière mise à jour de la nomenclature:
Lun, 09/10/2017 - 16:24
Définition de la nomenclature:
Parmi les EPCI à fiscalité propre, on distingue les EPCI à fiscalité professionnelle unique (FPU) (les métropoles, la plupart des communautés urbaines, les communautés d’agglomération et les syndicats d’agglomération nouvelle) et les EPCI à fiscalité additionnelle (la plupart des communautés de communes appliquent, en principe, la fiscalité additionnelle mais peuvent opter pour la FPU). https://www.collectivites-locales.gouv.fr/consequences-lintercommunalite-sur-fiscalite-des-communes
Element
Code de l'élémentMnémonique de l'élémentLibellé de l'élémentStatut de l'élémentDéfinition de l'élémentDate de création de l'élémentDate de mise à jour de l'élément
Code de l'élément:
0
Mnémonique de l'élément:
FPU
Libellé de l'élément:
Fiscalité Professionnelle Unique
Statut de l'élément:
Validé
Définition de l'élément:
L’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité professionnelle unique (EPCI à FPU) perçoit d’office, à partir de 2011, une part de la taxe d’habitation et une part de la taxe foncière sur les propriétés non bâties [TFNB]. En outre, il peut, dès 2011, voter des taux sur les « quatre taxes » : cotisation foncière des entreprises [CFE], taxe d'habitation [TH], taxe foncière sur les propriétés bâties [TFPB] et taxe foncière sur les propriétés non bâties [TFPNB]. Si un EPCI souhaite renoncer à l’une de ces recettes, son conseil devra opter pour un taux nul. Ce régime fiscal s’apparente au régime de la fiscalité mixte qui a disparu depuis 2011.
Date de création de l'élément:
05/10/2017
Date de mise à jour de l'élément:
05/10/2017 (Toute la journée)
Code de l'élément:
1
Mnémonique de l'élément:
FA
Libellé de l'élément:
Fiscalité Additionnelle
Statut de l'élément:
Validé
Définition de l'élément:
L’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité additionnelle (EPCI à FA) perçoit une part de l’ensemble des taxes attribuées à ses communes membres : cotisation foncière des entreprises [CFE], taxe d'habitation [TH], taxe foncière sur les propriétés bâties [TFPB] et taxe foncière sur les propriétés non bâties [TFPNB]. Il peut en outre opter pour le régime à fiscalité professionnelle de zone [FPZ] et/ou pour le régime à fiscalité professionnelle de zone « éolienne » [FPE].
Date de création de l'élément:
05/10/2017
Date de mise à jour de l'élément:
05/10/2017 (Toute la journée)
Page mise à jour le 09/10/2017