[1008] Poissons - Echantillonnage à la roténone dans les petites masses d'eaux (PME) de Guyane française
Code de la méthode:
1008 Nom de la méthode:
Poissons - Echantillonnage à la roténone dans les petites masses d'eaux (PME) de Guyane française Statut de la méthode:
Validé Date de création de la méthode:
Ven, 01/04/2016 Date de la dernière mise-à-jour de la méthode:
Mer, 11/05/2016 - 16:34 Auteur de la demande de création de la méthode:
Office de l'Eau de la Guyane Type de la méthode:
Libellé long de la méthode:
Poissons Echt rotenone Méthode normalisée:
Non
Références bibliographiques sur la méthode:
Allard Luc, 2014. Annexe 9 - précautions d’emplois de la roténone et de mise en place de la technique. Hydreco 11p. Commentaires sur la méthode:
Pour ce protocole, le site d’échantillonnage doit présenter un ou deux facies homogènes contigus qui pourront être délimités par des filets de barrage de vides de mailles réduits. Ceux-ci sont déposés simultanément pour éviter l’échappement de poissons présents dans la zone d’étude. L’opérateur doit vérifier la qualité de la pose des filets de barrage, ne laissant pas d’opportunité d’échappement. La roténone est ensuite introduite par un opérateur dans le milieu, quelques mètres en amont du premier filet de barrage, homogénéisée par un second opérateur tandis qu’un troisième opérateur homogénéise dans la station de pêche elle-même et observe la réaction des poissons au produit. Les gymnotiformes qui sont généralement les derniers à réagir au produit indiquent que la quantité de roténone introduite dans le milieu est suffisante.
Les opérateurs collectent alors l’ensemble des poissons. Une fois qu’il n’y a plus de poissons visibles, un dernier passage sur la station est réalisé de l'aval vers l'amont pour récupérer les éventuels poissons posés sur le fond du cours d’eau. S’en suit la relève des filets, en débutant par le filet situé le plus en aval, de manière à récupérer les poissons dont la dérive à été bloquée par le filet.
Page mise à jour le
16/07/2019
Deconnection
Contact

