[0200000330] Réseau de suivi piézométrique des gîtes hydrominéraux A, B et C dans le secteur de Vittel / Contrexéville (88)

Consulter la fiche XML - Consulter la fiche HTML
Généalogie
La généalogie permet de tracer les modifications apportées à chaque élément d'un référentiel administré et/ou diffusé par le Sandre.
Type d'évolution:
Création
Date de l'évolution:
Jeu, 16/11/2023 - 11:00
Commentaire sur l'évolution:
Création
Présentation
Code SANDRE du dispositif de collecte:
0200000330
Nom du dispositif de collecte:
Réseau de suivi piézométrique des gîtes hydrominéraux A, B et C dans le secteur de Vittel / Contrexéville (88)
Auteur:
Antea Group
Statut du dispositif de collecte:
Validé
Date de création du dispositif de collecte:
Ven, 10/11/2023
Date de mise-à-jour du dispositif de collecte:
Lun, 27/11/2023 - 16:00
Type du dispositif de collecte:
Réseau de mesures
Mnémonique du dispositif de collecte:
RSESOUPGITESABC
Bassin de référence pour validation:
RHIN-MEUSE
Caractéristiques
Milieu(x) concerné(s):
Eaux souterraines
Emprise administrative:
Locale
Département(s) concerné(s):
[88] VOSGES
Finalité(s) du dispositif de collecte:
Descriptif de la finalité du dispositif de collecte:
Les gîtes hydrominéraux A, B C, sont localisés dans le secteur de Vittel / Contrexéville, dans le département des Vosges. Ces gîtes sont exploités par Nestlé Waters pour l’embouteillage d’eau minérale et les prescriptions de l’arrêté préfectoral des autorisations d’exploiter ces différents gîtes imposent un suivi piézométrique. (Ces données doivent être mises à disposition du public dans la base de données ADES.) Ci-dessous la définition géologique des différents gîtes : Le gîte hydrominéral A est constitué par : • La base des marnes du Keuper inférieur dans des secteurs très localisés où la dissolution du gypse a entraîné la désagrégation des terrains (niveau dit « des graviers », d’une épaisseur de 7 à 10 m, • Les niveaux dolomitiques et marnes schisteuses de la Lettenkohle, dont la puissance peut atteindre 12 m, • La dolomie de Vittel représentée par des calcaires dolomitiques blanc crème d’une épaisseur de 6 à 8 m. Sur le bassin de Vittel, il est exploité pour l’embouteillage Hépar. Le gîte hydrominéral B est constitué par : • Les formations calcaro-dolomitiques du Muschelkalk suivantes : • Les calcaires à entroques du Muschelkalk supérieur d’une épaisseur de 17 à 20 m, • Les Couches blanches (dolomies vacuolaires d’une épaisseur de 8 à 9 m) et le sommet marno-dolomitique des Couches grises (épaisseur maximale de 15 à 20 m) du Muschelkalk moyen. Le gîte B est essentiellement exploité par Nestlé Waters pour l’embouteillage d’eau minérale Vittel Grande Source et Contrex, ainsi que pour une eau industrielle et de consommation humaine. Le gîte hydrominéral C correspond à l’aquifère des Grès du Trias inférieur, au Sud de la faille de Vittel. Il est exploité par NWSE pour l’embouteillage d’eau minérale ainsi que pour l’AEP des collectivités.
Usages, Pression, etat et reponses des données:
Suivi de l'état quantitatif d'un milieu
Durée du réseau:
Inconnu
Contexte
Année de mise en place du dispositif de collecte:
2023
Intervenants
Intervenant
Rôle de l'intervenant:
Producteur de données
Page mise à jour le 27/11/2023