[1190] Qualité de l'eau - Dosage du chlore libre et du chlore total - Partie 2 : Méthode colorimétrique à la N,N-dialkylphénylène-1,4 diamine destinée aux contrôles de routine (NF EN ISO 7393-2 Mars 2018 / T90-037-2)

Consulter la fiche XML - Consulter la fiche HTML
Type de la généalogie de la méthode:
Date de modification de la généalogie de la méthode:
Ven, 05/07/2019 - 14:46
Commentaires de la généalogie de la méthode:
Création de la méthode.
Code de la méthode:
1190
Nom de la méthode:
Qualité de l'eau - Dosage du chlore libre et du chlore total - Partie 2 : Méthode colorimétrique à la N,N-dialkylphénylène-1,4 diamine destinée aux contrôles de routine (NF EN ISO 7393-2 Mars 2018 / T90-037-2)
Statut de la méthode:
Validé
Date de création de la méthode:
Ven, 05/07/2019
Date de la dernière mise-à-jour de la méthode:
Mar, 16/07/2019 - 11:26
Auteur de la demande de création de la méthode:
SANDRE
Type de la méthode:
Libellé long de la méthode:
NF EN ISO 7393-2 03-2018
Description de la méthode:
Le présent document spécifie une méthode de dosage du chlore libre et du chlore total dans l'eau, aisément applicable dans le cadre d'essais en laboratoire et sur le terrain. Elle est basée sur le mesurage de l'absorption du composé DPD rouge dans un photomètre ou sur le mesurage de l'intensité de la couleur par comparaison visuelle de la couleur avec une échelle d'étalons régulièrement calibrée. Cette méthode convient pour l'eau potable et d'autres eaux, où des halogènes supplémentaires comme le brome et l'iode, et d'autres agents oxydants sont présents dans des quantités presque négligeables. L'eau de mer et les eaux contenant des bromures et des iodures constituent un groupe nécessitant la mise en oeuvre de procédés particuliers. Cette méthode est applicable dans la pratique à des concentrations, en termes de chlore (Cl2) , comprises par exemple entre 0,000 4 mmol/l et 0,07 mmol/l (c'est-à-dire entre 0,03 mg/l et 5 mg/l) pour le chlore total. A plus forte concentration, la prise d'essai est diluée. En général, la méthode est appliquée en tant que méthode de terrain avec des photomètres mobiles et des réactifs prêts à l'emploi disponibles dans le commerce (réactifs liquides, poudres et tablettes) . Il est essentiel que ces réactifs satisfassent aux exigences minimales, et qu'ils comportent les réactifs essentiels et un système tampon permettant d'ajuster le pH de la solution de mesure sur une gamme généralement comprise entre 6,2 et 6,5. En cas de doute concernant les valeurs de pH et/ou les pouvoirs tampon inhabituels que pourraient présenter les échantillons d'eau, l'utilisateur doit contrôler et, si nécessaire, ajuster le pH de l'échantillon à la gamme requise. Le pH de l'échantillon doit être compris entre 4 et 8. Procéder, si nécessaire, à un ajustement au moyen d'acide sulfurique ou d'une solution d'hydroxyde de sodium avant l'essai. Une méthode permettant la différenciation du chlore combiné de type monochloramine, du chlore combiné de type dichloramine et du chlore combiné sous forme de trichlorure d'azote est présentée à l'Annexe A. L'Annexe C présente quant à elle un mode opératoire pour le dosage du chlore libre et du chlore total dans les eaux de boisson et les autres types d'eau faiblement polluée, avec des cuves planes à usage unique remplies de réactif, utilisées avec une pompe ou un colorimètre à canal mésofluidique.
Méthode normalisée:
Oui
Indice de classement Afnor:
T90-037-2
Références bibliographiques sur la méthode:
NF EN ISO 7393-2 / T90-037-2. AFNOR, Mars 2018.
Page mise à jour le 16/07/2019