[991] Détermination de la demande biochimique en oxygène en 5 Jours (DBO5) par mesure de l'activité oxydo-réductrice bactérienne
Code de la méthode:
991 Nom de la méthode:
Détermination de la demande biochimique en oxygène en 5 Jours (DBO5) par mesure de l'activité oxydo-réductrice bactérienne Statut de la méthode:
Validé Date de création de la méthode:
Mar, 13/10/2015 Date de la dernière mise-à-jour de la méthode:
Ven, 23/10/2015 - 14:14 Auteur de la demande de création de la méthode:
Envolure Libellé long de la méthode:
Enverdi-DBO Références bibliographiques sur la méthode:
Muller et al, 2014 (Environmental Sciences and Pollution Research)
Dossier de caractérisation de méthode réalisé par le laboratoire central du SIAAP (Septembre 2014) Commentaires sur la méthode:
Le principe de cette méthode est basé sur l’utilisation d’une sonde chimique ou bioréactif qui lors du métabolisme de dégradation aérobie d’une biomasse bactérienne va être réduite chimiquement par l’activité de cette biomasse et va générer une émission de fluorescence. L'intensité de fluorescence mesurée au cours de l’incubation est directement proportionnelle à la quantité de matières organiques dégradées sous conditions aérobies.
Les résultats sont obtenus au terme de 48 heures d'incubation à 30°C.
La valeur finale fournie par la méthode est exprimée en mg O2/L tout comme la méthode de référence.
Page mise à jour le
16/07/2019
Deconnection
Contact

